Vous en avez assez de l’épilation à la cire et le sempiternel recommencement face à la repousse inévitable de vos poils ? Vous avez décidé de franchir le pas et de vous engager dans un traitement d’épilation définitive à Grenoble à la lumière pulsée ? Vous possédez une pilosité très claire voir des poils blancs sur différentes zones du corps et vous vous demandez si une épilation à la lumière pulsée aura les effets escomptés ?

La priorité pour trouver réponses à vos interrogations est de bien comprendre le principe de fonctionnement de l’épilation définitive à la lumière pulsée.

L’épilation à la lumière pulsée, comment ça marche ?

Le principe de l’épilation à la lumière pulsée repose sur la production et l’envoi d’un faisceau de lumière intense sur le poil. Un rayon lumineux qui est absorbé par le pigment qui donne sa couleur au poil : la mélanine.
Cette substance va propager la chaleur de la lumière intense tout le long du poil, de la pointe à la tige capillaire et jusqu’à la racine capillaire jusqu’à détruire le follicule pileux.

L’épilation à la lumière pulsée nécessite plusieurs séances car l’opération n’est efficace que sur les poils en phase de croissance dite anagène car c’est pendant la période de pousse que le poil présente le plus fort taux de mélanine.

Toutes les parties du corps peuvent en outre être traitées par le système d’épilation à la lumière pulsée : maillot, aisselles, jambes complètes, avant-bras, torse, menton, lèvres supérieures, joues…

Il faut comprendre que le cycle de pousse du poil, appelé aussi cycle capillaire, comporte trois étapes :

  1. La phase anagène qui correspond à la phase durant laquelle le poil est en croissance permanente. Une période qui dure entre un et trois mois selon les personnes et suivant les zones de pilosité.
  2. La phase catagène est la période pendant laquelle le poil termine sa croissance et vient se détacher du bulbe germinatif d’où il est né.
  3. La phase télogène est la dernière phase dans la vie du poil. Celui-ci va remonter à la surface pour finir par tomber en attendant le renouvellement capillaire.

Mais alors, pourquoi l’épilation à la lumière pulsée est moins efficace sur les poils blancs ?

Vous l’avez compris, c’est la mélanine comprise dans la composition naturelle du poil qui permet de conduire la chaleur jusqu’au bulbe. Une mélanine qui se retrouve en très faible concentration dans les poils blancs, très clairs et roux et qui verront donc les effets d’une épilation définitive à la lumière pulsée largement diminués voire totalement inefficaces même dans le cadre de nombreuses séances.

L’absence de mélanine ne permettant pas à la chaleur provoquée par le faisceau de lumière de se diffuser tout le long de la tige capillaire jusqu’au bulbe, l’action d’épilation devient totalement inutile.
Si vous avez des poils blancs, vous devez vous tourner vers des solutions d’épilation alternatives que votre esthéticienne saura vous conseiller : épilation à la cire, crèmes dépilatoires…
N’hésitez pas à consulter votre institut de beauté Idyline qui se fera un plaisir de vous conseiller. Vous pouvez avoir une chevelure blonde ou très claire et présenter une pilosité plus foncée permettant de bénéficier des bienfaits de l’épilation à la lumière pulsée sur d’autres parties du corps.